L’outil e-kids est amplement construit autour de la notion de pédagogie positive. Nous pensons qu’une scolarité prenant en compte l’ensemble de l’environnement dans lequel évolue un élève ne peut être que facteur d’un meilleur apprentissage. La personne jouant notamment un rôle clé dans cet environnement est, sans grande surprise, l’enseignant. Pour cette raison, les bienfaits de notre outil ne s’adressent pas uniquement aux élèves mais ont également pour aspiration d’accompagner l’enseignant au cours d’une expérience enrichissante, pour tous.
Mais la pédagogie positive, qu’est-ce que c’est exactement ?
La pression liée à la scolarité fait partie de notre quotidien, de nos habitudes. La réussite doit être une finalité, quoi qu’il en coûte ! L’objectif de la pédagogie positive est de faire baisser cette pression en démontrant qu’il est tout à fait possible d’apprendre tout en prenant du plaisir. Chez e-kids, nous croyons même que l’amusement facilite grandement l’apprentissage.
Privilégiant une approche « Tête, Cœur, Corps », la pédagogie positive utilise des concepts tels que la communication non-violente, la gestion mentale et le développement d’émotions comme l’estime de soi, la confiance en soi et l’esprit d’équipe. En changeant notre façon d’apprendre, c’est toute une manière de penser que nous pouvons remanier. Ainsi, la fameuse question : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » pourrait un jour être remplacée par : « Qui as-tu envie de devenir plus tard ? »
Quels sont les bénéfices de l’outil e-kids pour les élèves ?
En confiant un projet entrepreneurial aux élèves, l’enseignant apporte déjà une preuve fondamentale de sa confiance en eux. C’est sur cette augmentation de l’estime de soi et de manière générale sur la découverte de soi et de ses qualités que chaque étape du parcours e-kids aide à travailler. L’outil le plus symbolique créé à cette fin est le tableau de fierté dans lequel l’élève inscrit son nom dès qu’il fait preuve d’une des principales qualités entrepreneuriales : le sens des responsabilités, l’effort, la persévérance etc.
Les élèves ont souvent du mal à faire le rapprochement entre ce qu’ils font en classe et ce qu’ils vivront plus tard. Mener un projet de A à Z leur apporte du concret. Cela commence dès le choix du projet, permettant par la suite aux élèves de comprendre pour quelles raisons ils font ce qu’ils sont en train de faire.
La pratique fréquente de l’oral lors des différentes étapes et le fait qu’il s’agisse d’un travail collaboratif, ne pouvant être mené à bien que si chacun s’y applique, projettent les élèves dans la réalité de leur futur. Ils développent des compétences sociales et civiques ainsi que des qualités qui leur seront utiles non seulement sur l’instant présent mais pour le restant de leur vie. Le tout sans avoir forcément conscience de cet apprentissage. C’est l’enjeu même de la pédagogie positive.
Quels sont les bénéfices de l’outil e-kids pour les enseignants ?
Nous savons que l’ambition de tout enseignant est de transmettre un savoir et que rien ne vaut le plaisir de voir réussir ses élèves. Choisir de vivre l’expérience e-kids avec sa classe, c’est redonner du sens à l’apprentissage à travers une approche pluridisciplinaire. C’est aussi la promesse de partager un projet motivant et stimulant qui fera rimer scolarité avec gaieté.
Et parce que nous ne cessons jamais d’apprendre, nous avons mis à disposition des enseignants un grand nombre de supports pédagogiques pour les accompagner tout au long de l’aventure e-kids.
Nous faisons également intervenir des personnes extérieures. Un entrepreneur, en lien avec le projet choisi, vient rencontrer les élèves afin de leur faire découvrir son activité. Les parents sont aussi invités à participer à des moments de convivialité pour admirer le travail de leurs enfants. Avec e-kids, l’enseignant reste bien entendu le pilier de l’apprentissage, mais il n’est jamais seul et en ressort, lui aussi, grandi.