Nos astuces pour motiver vos élèves de primaire

16 juin 2019

Ce n’est certainement pas à vous que nous allons l’apprendre : captiver l’attention et maintenir la motivation des élèves non seulement au cours d’une journée mais aussi tout au long de l’année scolaire, ce n’est pas une mince affaire ! C’est cette fois encore après avoir observé nos amis québécois tout en s’inspirant des tendances françaises que nous avons eu l’idée de la Box e-kids. À l’intérieur, tout a été pensé pour faciliter la gestion de la classe, que ce soit à travers le projet entrepreneurial e-kids ou d’autres activités scolaires. Sans trop tarder, nous vous dévoilons certains de nos petits secrets ! Le reste sera à découvrir lorsque vous recevrez votre Box e-kids… Surprise !

Accrocher un tableau de fierté

Le principe du tableau de fierté est à la fois simple et très efficace quant à la valorisation de vos élèves. Nous avons identifié 8 qualités principales liées à l’entrepreneuriat : le leadership, l’esprit d’équipe, la créativité, le sens des responsabilités etc. Celles-ci sont toutes représentées sur le tableau de fierté, accroché aux yeux de tous dans la classe (ou même pourquoi pas dans le couloir !). Au cours de l’année, l’enseignant va inciter à plusieurs occasions ses élèves à se demander s’ils n’ont pas ici fait preuve d’une des qualités. C’est ensuite à l’élève de décider si, oui ou non, il pense devoir inscrire son nom devant l’une des qualités du tableau.

Distribuer des messages de défis

Vous souvenez-vous des images qui étaient distribuées en école primaire pour récompenser les élèves d’une bonne note ou d’une bonne action ? Elles étaient certes jolies mais leur message restait plutôt flou. Nous, nous sommes persuadés que le fait de dire les choses, d’exprimer un sentiment de façon explicite ne peut être que bénéfique pour l’enfant. C’est pour cela que nos messages et défis colorés affichent fièrement des phrases telles que : « Tu es génial, ne lâche jamais. », « Souris à toutes les personnes que tu croises aujourd’hui. » ou encore « Aide tes parents à la maison pendant une semaine et demande leurs ressentis suite à cela. »

Cette dernière phrase nous rappelle une chose à ne pas oublier : les parents ont eux-aussi leur rôle à jouer dans le parcours scolaire de leur enfant. Certains éléments de la Box e-kids ont pour objectif d’aider à l’implication des parents

Inviter les parents à l’école

Eh bien puisqu’on en parle, nous avons glissé dans la Box e-kids de beaux cartons d’invitation pour que les élèves invitent leurs parents à l’école ! Cela peut se faire plusieurs fois dans l’année et à différentes étapes du projet entrepreneurial. Nous voulons que notre box soit à la fois utile pour l’enseignant, pour l’élève mais aussi pour les parents, qui se sentent alors concernés par le projet. L’objectif ? Créer un lien fort qui rend l’élève à la fois reconnaissant et confiant puisque celui-ci sent qu’il est important et qu’on se soucie de lui. Nous fournissons également du matériel créatif pour que vos élèves puissent laisser libre cours à leur imagination. Cela leur sera utile à différentes étapes du projet, vous pouvez aussi tout à fait vous en servir pour les activités de votre choix !

Accomplir le challenge e-kids

Basé sur la même idée que le tableau de fierté, le challenge e-kids vise à valoriser les différentes qualités de vos élèves. Les 8 qualités entrepreneuriales sont cette fois représentées par des cartes que l’élève doit collectionner avec pour mission d’obtenir l’ensemble des 8 cartes. La Box e-kids contenant du matériel pour 30 élèves, vous trouverez 30 cartes de chaque qualité.

Si le tableau de fierté reste au sein de l’environnement scolaire, l’élève peut montrer fièrement à ses parents les différentes cartes qu’il reçoit. C’est même ce que nous l’encourageons à faire !

Et si on allait plus loin ensemble ?

Convaincu de toutes les bonnes choses que peut apporter la Box e-kids dans votre classe mais un peu dubitatif sur son utilisation ? Pour votre information, sachez qu’e-kids a été co-construit avec des enseignants, des chefs d’établissement, des inspecteurs et l’équipe de BGE Flandre Création. Tout ce que nous avons appris, nous souhaitons le transmettre. Nous proposons aux enseignants des journées de formation consacrées notamment à l’utilisation des outils de valorisation et au transfert de nos techniques d’animation. Nous avons hâte de faire votre connaissance !

FacebookTwitterLinkedIn

3 Exemples de Projets Entrepreneuriaux d’élèves de Primaire

Dans cet article, nous avons voulu vous donner des exemples concrets de projets entrepreneuriaux qui ont été réfléchis puis menés à lire la suite

Pourquoi la pédagogie positive est-elle bénéfique pour les enseignants et les élèves d’école primaire ?

L’outil e-kids est amplement construit autour de la notion de pédagogie positive Nous pensons qu’une scolarité prenant en compte lire la suite

Apprendre autrement : e-kids, un outil pour introduire le jeu et la notion de plaisir dans vos pratiques

Quels souvenirs avez-vous conservés de vos années d’école Quelle que soit votre situation actuelle, vous avez vous aussi été un jour lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.