Le projet de l’école André Nita : le puzzle des différences

17 avril 2019

Classe concernée : CE2
Nombre d’élèves : 30
Réalisation : du 20/09/2017 au 27/06/2018

PROBLÉMATIQUE OU BESOIN DE LA COMMUNAUTÉ :

Quelle est la problématique ou le besoin à l’origine du projet de la classe ?
« Comment pouvons-nous sensibiliser à la différence ? »

étape 1: Recherche d’idées de projet.
Des idées très hétéroclites sont proposées : la réalisation d’une fête, la préparation de gâteaux de différents pays du monde, « se dire des mots gentils et respectueux », et enfin réaliser une exposition photo.

étape 2: Choix du projet et réalisation
L’exposition photo est retenue, suite au vote de la classe.
Le projet est ensuite précisé : les élèves choissent d’organiser l’exposition à la fin du mois de juin, au sein de l’école, pour toucher les parents et les autres élèves, et de prévoir une inauguration en présence de leurs parents, d’élus et d’autres intervenants de leur classe.
Ils décidèrent de réaliser eux-mêmes les supports de l’exposition et les photographies.
Certaines idées, non retenues initialement, furent également intégrées au projet. Ainsi un temps festif fut proposé lors de l’inauguration, des gâteaux de différents pays du monde servis aux personnes présentes.

Entrepreneur mobilisé :
Albano FRANZOSO – Photographe. Mr FRANZOSO accompagne techniquement les élèves pour les prises de vues, les forme aux bases de la photographie et témoigne sur son parcours d’entrepreneur

PERSONNES RESSOURCES MOBILISÉES :

Les parents des élèves (réalisation des gâteaux des différents pays du monde), les auxiliaires de vie scolaire pour le service du buffet

FacebookTwitterLinkedIn

3 Exemples de Projets Entrepreneuriaux d’élèves de Primaire

Dans cet article, nous avons voulu vous donner des exemples concrets de projets entrepreneuriaux qui ont été réfléchis puis menés à lire la suite
Nos astuces pour motiver vos élèves de primaire

Nos astuces pour motiver vos élèves de primaire

Ce n’est certainement pas à vous que nous allons l’apprendre : captiver l’attention et maintenir la motivation des élèves non lire la suite

Pourquoi la pédagogie positive est-elle bénéfique pour les enseignants et les élèves d’école primaire ?

L’outil e-kids est amplement construit autour de la notion de pédagogie positive Nous pensons qu’une scolarité prenant en compte lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.