Tout savoir sur e-kids

Un outil clé en main

E-kids est un outil « clé en main » qui comprend :

  • Des ressources pédagogiques en ligne, ludiques et motivantes pour faciliter la gestion d’un projet de classe
  • Une box avec des outils de valorisation pour encourager les élèves (Tableau de fierté, messages de défis et de récompenses, affiches inspirantes, etc.)
  • Un accompagnement personnalisé

Présentation de e-kids

 

L’intention pédagogique

E-kids propose aux élèves d’une classe de primaire de parcourir toutes les étapes d’une aventure entrepreneuriale.

L’élève est invité à :

  • Identifier des besoins ou des problèmes dans l’environnement proche (famille, quartier)
  • Faire un choix faisant consensus et chercher une réponse novatrice et réaliste.
  • Planifier le projet destiné à satisfaire la problématique ou le besoin repéré : prévision des tâches à accomplir, définition des responsabilités de chacun, recensement des ressources nécessaires, recherche de partenaires, anticipation des difficultés et des moyens d’y remédier.
  • Réaliser le projet dans le respect du calendrier et le remanier éventuellement en fonction des difficultés rencontrées.
  • Evaluer le projet par le bilan individuel de l’expérience, l’analyse du réinvestissement et la réflexion sur les améliorations possibles.

Venez découvrir les témoignages de nos petits entrepreneurs.

Le projet entrepreneurial

Un projet entrepreneurial est un projet qui apporte de la nouveauté et  répond à un besoin ou à une problématique par la production d’un bien, d’un service ou d’un événement.L’objectif premier est de démontrer aux élèves qu’ils peuvent agir dans leur milieu en réglant des problématiques qui les concernent.

Ces besoins et ces problématiques peuvent se décliner autour de thèmes variés : santé, vivre-ensemble, environnement, citoyenneté… Tout projet doit se signaler par son utilité pour la collectivité et se faire apprécier pour ses retombées positives.

Dans l’élaboration et la réalisation du projet entrepreneurial, l’enseignant peut effectuer chacune des étapes conjointement avec les élèves ou leur donner l’entière responsabilité des tâches. Dans tous les cas, les élèves doivent être en mesure d’exercer leur créativité et  être libres de prendre des initiatives. L’enseignant doit s’assurer de disposer des moyens et du temps nécessaires pour la mise en œuvre du projet.

En résumé, pour être considéré comme entrepreneurial, un projet doit être Mobilisateur, Innovateur et démontrer de l’Envergure.

Il existe autant de projets entrepreneuriaux que de jeunes !

La méthode

A travers l’outil e-kids les élèves peuvent expérimenter, développer leurs qualités entrepreneuriales, travailler et consolider certains apprentissages scolaires. Cette initiative donne l’occasion aux élèves d’utiliser, sans s’en rendre compte, des notions de français, de mathématiques et d’autres disciplines. E-kids donne aussi l’opportunité de renforcer le lien entre l’école, les élèves et les parents.

La mise en situation autour d’un projet réel permet également aux élèves d’expérimenter de nouvelles situations pédagogiques particulièrement riches et de mobiliser leur savoir-faire, leur savoir-être mais aussi leur savoir-agir.

À la découverte
de moi
et des autres

Etape 1 : l’élève apprend à mieux se connaître. Il prend conscience de ses qualités et de ses propres talents. Il identifie ses passions et ses centres d’intérêt. Les qualités de chacun sont évaluées par l’ensemble du groupe, ce qui donne aux élèves de nouveaux points de vue sur eux-mêmes. L’enseignant assiste les élèves et leur permet de prendre conscience de leurs progressions grâce à un matériel pédagogique adapté.

L’idée

Etape 2 : l’élève va pouvoir développer sa créativité.
L’enseignant apprend aux élèves comment trouver des idées novatrices qui lui permettront de répondre à un besoin ou une problématique identifiée dans la communauté : sa famille, son école, le quartier. La sélection par vote de l’idée la plus innovante se fait en fonction de critères de faisabilité, d’originalité et d’utilité.
Une « carte mentale » est ensuite réalisée par les élèves afin de présenter l’ensemble de leur projet.

De l’idée
à
l’action

Etape 3 :  Les élèves vont identifier et planifier les différentes actions de leur projet.
Au préalable, une rencontre avec un entrepreneur en lien avec leur idée est organisée dans la classe.
Ensuite, l’enseignant invite les élèves à élaborer un plan d’actions pour que le projet puisse voir le jour : prévision des tâches à accomplir, définition des responsabilités de chacun, recensement des ressources nécessaires, recherche de partenaires, …

Réalisation

Etape 4 : les élèves de la classe réalisent le projet entrepreneurial et montrent qu’ils sont capables de respecter la planification préalable des tâches : respect du calendrier, exploitation des outils, mobilisation des partenaires, respect du budget prévisionnel. Les élèves apprennent à affronter les aléas du projet et à modifier les plans pour résoudre les problèmes.

Valorisation

Etape 5 :  la mise en valeur du projet réalisé se fait lors d’une manifestation de clôture ouverte à tous : parents, élèves et enseignants d’autres classes, entrepreneurs, autorités municipales, presse locale, habitants en lien avec le projet.
Les élèves du projet entrepreneurial sont au centre de l’événement. Ils prennent la parole pour présenter leur projet et faire part de leur expérience d’entrepreneurs. Un diplôme est ensuite remis à chaque élève.
A la fin du parcours, un bilan permet aux élèves de prendre conscience de leur cheminement et des qualités entrepreneuriales développées.

Comment trouver
une problématique ?

Pour trouver la problématique ou le besoin qui va susciter un projet entrepreneurial, deux approches sont possibles pour l’enseignant :

  • Ou bien il demande aux élèves de proposer le thème (par exemple : quelles sont les choses qui vous embêtent dans votre vie de tous les jours, ou qui vous manque dans votre environnement ?)
  • Ou bien il propose lui-même le sujet à travailler.

D’une manière générale, la problématique ou le besoin identifié concerne une situation qu’il est souhaitable de changer ou une amélioration qu’il est souhaitable d’apporter dans un domaine tel que : la santé, le bien-être, l’environnement, la citoyenneté…

Cette problématique concerne un public-cible : les élèves de la classe ou des autres classes, les parents, les habitants du quartier…
Quelles que soient les propositions, l’enseignant doit s’assurer que la problématique est suffisamment précise pour que le projet soit concrètement réalisable.

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