Classe concernée : CE2
Nombre d’élèves : 30
Réalisation : du 20/09/2017 au 27/06/2018
PROBLÉMATIQUE OU BESOIN DE LA COMMUNAUTÉ :
Quelle est la problématique ou le besoin à l’origine du projet de la classe ?
« Comment pouvons-nous sensibiliser à la différence ? »
étape 1: Recherche d’idées de projet.
Des idées très hétéroclites sont proposées : la réalisation d’une fête, la préparation de gâteaux de différents pays du monde, « se dire des mots gentils et respectueux », et enfin réaliser une exposition photo.
étape 2: Choix du projet et réalisation
L’exposition photo est retenue, suite au vote de la classe.
Le projet est ensuite précisé : les élèves choissent d’organiser l’exposition à la fin du mois de juin, au sein de l’école, pour toucher les parents et les autres élèves, et de prévoir une inauguration en présence de leurs parents, d’élus et d’autres intervenants de leur classe.
Ils décidèrent de réaliser eux-mêmes les supports de l’exposition et les photographies.
Certaines idées, non retenues initialement, furent également intégrées au projet. Ainsi un temps festif fut proposé lors de l’inauguration, des gâteaux de différents pays du monde servis aux personnes présentes.
Entrepreneur mobilisé :
Albano FRANZOSO – Photographe. Mr FRANZOSO accompagne techniquement les élèves pour les prises de vues, les forme aux bases de la photographie et témoigne sur son parcours d’entrepreneur
PERSONNES RESSOURCES MOBILISÉES :
Les parents des élèves (réalisation des gâteaux des différents pays du monde), les auxiliaires de vie scolaire pour le service du buffet