Le monde de l’emploi de nos parents et grands-parents ne sera pas celui de nos enfants. Si autrefois on passait bien souvent sa vie dans la même entreprise après avoir appris un unique métier, les nouvelles générations auront quant à elles la possibilité d’exploiter une grande partie de leur potentiel au cours de leur vie professionnelle. C’est justement sur cette prise de conscience qu’E-kids travaille, en proposant au sein des écoles primaires un outil clé en main pour favoriser le développement de l’esprit entrepreneurial dès le plus jeune âge.
L’évolution de l’enseignement à l’image de l’entreprise du 21e siècle
Si depuis 2001 l’école québécoise défend l’entrepreneuriat comme une orientation à part entière, cette idée est encore en train de germer dans les esprits français. La pédagogie de l’école française est encore souvent assimilée à une simple transmission de connaissances alors qu’elle pourrait être le lieu de l’acquisition de compétences, de qualités.
Dans l’école du futur, la pédagogie sera de plus en plus collaborative. Le système scolaire doit s’adapter aux nouveaux enjeux du 21ème siècle. La nouvelle mission de l’école ne sera plus de simple transmission de savoir mais la création de situations pédagogiques interactives entre les élèves accompagnés par le professeur.
C’est dans cette optique qu’E-kids propose notamment aux classes de choisir puis de mener à bien un projet entrepreneurial. Enseignant et élèves travaillent alors main dans la main vers un seul objectif commun, ce qui amène l’enseignant à adopter une toute nouvelle posture. L’élève n’est plus un observateur passif mais devient réellement acteur de son apprentissage.
Former des esprits, non des entrepreneurs
Il y a cependant une distinction essentielle à faire afin de comprendre l’ambition profonde d’E-kids. Nos outils pédagogiques n’ont en aucun cas la prétention de former de futurs entrepreneurs mais plutôt à faire comprendre aux élèves qu’ils ont en eux des qualités entrepreneuriales telles que l’esprit d’équipe, la créativité et la persévérance.
Notre conviction, c’est que le fait de prendre conscience de ces qualités pour pouvoir les développer le plus tôt possible finira toujours par être utile à un élève. Et ce quel que soit son projet professionnel, qu’il souhaite être salarié ou indépendant, ou bien même s’il n’en n’ait pas encore la moindre idée. Plus un élève vivra d’expériences entrepreneuriales au cours de sa scolarité, plus il sera à même de développer l’ensemble de ses compétences mais aussi son esprit d’initiative. Les compétences entrepreneuriales sont un atout pour tout individu, non seulement sur son lieu de travail mais aussi et de manière plus générale, dans sa vie de tous les jours
Quels outils pour développer l’esprit d’entreprendre dans l’école primaire ?
Les outils proposés par E-kids sont le reflet du multipotentiel des élèves. Parce que nous voulons que cette petite graine entrepreneuriale germe dans le plus d’écoles primaires possible, nos ressources pédagogiques sont accessibles en ligne pour tous. Un enseignant peut ainsi animer en toute autonomie une action e-kids et réaliser un projet avec ses élèves. Nous savons que les enseignants disposent des compétences nécessaires à la concrétisation d’un projet avec sa classe. Ceux qui souhaitent apporter une touche entrepreneuriale à leur initiative peuvent néanmoins bénéficier d’un accompagnement à travers des formations ou du coaching.