Glossaire de l'entrepreneuriat à l'école
ENTREPRENEURIAT
L’entrepreneuriat est une notion qui peut être vue au sens strict ou au sens large.
Au sens strict, l’entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise.
Au sens large, l’entrepreneuriat est la capacité de concrétiser une idée, de se mettre en projet, ce qui peut mener, entre autres, à la création d’une entreprise, mais cela peut mener également à l’intrapreneuriat.
INTRAPRENEURIAT
L’intrapreneuriat est l’action d’agir comme un entrepreneur en travaillant au sein d’une organisation ou d’une entreprise.
ENTREPRENEUR
De façon générale, l’entrepreneur est considéré comme un réalisateur de projets, et dans un sens plus strict, comme une personne capable de transformer un rêve, une idée, un problème ou une occasion en une entreprise.
ENTREPRENANT
Personne qui concrétise ses idées et qui innove en passant à l’action.
QUALITÉS ENTREPRENEURIALES
La culture entrepreneuriale fait appel aux qualités de créativité, de responsabilité, de ténacité, de confiance en soi, d’effort, d’esprit d’équipe et de leadership.
ENTREPRENDRE
Entreprendre, c’est se mettre en mouvement. Être capable de rêver un projet qui nous ressemble, qui nous fait vibrer et dans lequel on a envie de s’investir. C’est être capable de mettre en oeuvre un certain nombre de choses : des actions et de l’énergie pour réaliser ce projet. Quel que soit le domaine dans lequel on a envie de se lancer : artistique, social, sociétal, humanitaire, sportif ou économique…
PROJET ENTREPRENEURIAL
Le projet entrepreneurial s’appuie sur l’idée d’une production ou d’une action productive. Il crée un bien, un service ou un événement innovant qui répond à un besoin ou à une problématique.