Un projet de classe entrepreneurial pour apprendre à mieux se connaitre et à travailler ensemble
Le projet e-kids entraîne les élèves dans une démarche active et passionnante. Vivre cette aventure entrepreneuriale permet de relever des défis et de remporter des succès.
Tout au long du parcours, l’enseignant amène les jeunes à mieux se connaître et à prendre conscience de leurs forces. Le projet e-kids permet le développement de l’estime de soi et favorise le travail collaboratif.
Un Projet de classe pour les élèves
Estime de soi
Pour célébrer les victoires de chacun, l’enseignant installe dans la classe un tableau de fierté qui décrit les principales qualités de l’entrepreneur : Leadership, Esprit d’équipe, Créativité, Sens des responsabilités, Sens de l’effort, Débrouillardise, Persévérance, Confiance en soi. Quand l’élève fait la preuve de l’une des qualités répertoriées, il inscrit son nom dans la colonne dédiée.
Travail collaboratif
Chaque élève apporte sa contribution au projet entrepreneurial en fonction de ses compétences. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe où tout le monde a un rôle à jouer. Cette aventure crée un véritable cadre propice au travail collaboratif qui est concrétisé par des séances régulières de brainstorming.
Connaissances
Le projet e-kids permet d’expérimenter différentes situations d’apprentissage :
– Apprentissages disciplinaires, moraux, coopératifs et citoyens, personnalisés et transversaux
Lors du parcours, les élèves sont amenés à :
– Coopérer et réaliser un projet, rechercher et trier des informations, s’exprimer à l’oral, – participer à des échanges, formuler une opinion, la confronter à celle d’autrui et en discuter, exprimer leur sensibilité et leurs émotions, s’engager et initier des actions.
Valorisation
En fin de parcours e-kids, une manifestation de clôture est organisée afin de valoriser les élèves, l’enseignant mais aussi les autres acteurs qui ont participé au projet. Cette manifestation est ouverte aux parents, aux élèves et enseignants des autres classes de l’école, aux inspecteurs… Elle est marquée par la remise d’un diplôme à chacun – puissant motif de fierté personnelle pour les élèves.
Soutien à la parentalité
Le projet e-kids permet de renforcer le dialogue entre les parents et l’école et le dialogue entre les parents et leurs enfants. Invités aux moments-clés du travail collectif, les parents peuvent contribuer aux partages d’expérience et participer à des moments de convivialité.
Pour les enseignants
Disposant des ressources fournies par e-kids, les enseignants peuvent intéresser leurs élèves à des projets concrets qui créent de l’émulation au sein de la classe. Cette nouvelle façon de mobiliser les connaissances des élèves donne du sens à l’apprentissage et crée une excellente ambiance dans la classe.
Le travail de partenariat avec des personnes-ressources – l’animateur BGE, l’entrepreneur – donne l’opportunité de faire entrer dans la classe des acteurs extérieurs. En faisant la connaissance d’un entrepreneur, les élèves bénéficient d’un partage d’expériences concrètes.
Le lien entre les parents et l’école est renforcé. E-kids permet de créer des moments de partage et de complicité avec les parents venus admirer le travail de leurs enfants et, éventuellement, contribuer à la réalisation des projets entrepreneuriaux.
Témoignages et retours d’expériences
L’outil e-kids a été expérimenté dans plusieurs classes de niveau CE2 à CM2. Élèves, parents, enseignants, inspecteurs, témoignent des bénéfices qu’ils ont pu retirer de la mise en place du projet e-kids.
Élève
J’ai bien aimé rencontrer la chef d’entreprise car elle nous a aidé dans notre projet qui est de réaliser un magazine. Elle nous a expliqué ce qu’est un « chemin de fer ». Grâce à la rencontre avec la chef d’entreprise, j’ai appris comment on travaillait dans une entreprise et ce qu’on y fait.
Élève
J’ai trouvé ça bizarre de prendre la parole lors de la cérémonie devant les parents dans la classe. J’avais l’impression de prendre la place de la maîtresse. Je suis plutôt timide, je n’ai pas l’habitude de prendre la parole mais l’exercice m’a plu.
Parent d'élève
Ce projet rend les enfants acteurs de leur scolarité alors qu’ils ont l’habitude d’être passifs.
Parent d'élève
Je trouve positif cette recherche que font les enfants sur eux-mêmes et cela ne peut que leur servir pour leur passage au collège et pourquoi pas dans leur vie professionnelle à l’avenir.
Parent d'élève
Ce projet n’apporte que des points positifs, les enfants s’ouvrent plus au monde extérieur. Je vois chez ma fille qu’elle est moins timide et a tendance à aller davantage vers les gens, je la sens plus ouverte.
Enseignant
J’ai apprécié de les faire travailler autrement, de mener ce projet avec mes élèves car certains se sont révélés. Les élèves ont tous pris confiance en eux et osé prendre la parole en public.
Parent d'élève
Les élèves sont heureux et fiers d’avoir participé à une exposition sur le thème de la différence, d’avoir créé un événement et de le présenter aux familles.
Inspectrice
Deux enjeux importants dans le cadre de ce projet e-kids : le premier est qu’il répond pleinement aux priorités nationales que sont les savoirs fondamentaux : le lire, l’écrire, le parler et le respect d’autrui. Le deuxième avantage pour les enfants, et il est essentiel, c’est l’estime de soi. C’est-à-dire, toutes ces compétences sociales et civiques que l’enfant doit développer pour avoir envie d’apprendre.
Enseignant
Système de partenariat « à la canadienne », multi-talents qui permet de développer les compétences scolaires dans le cadre d’un projet concret et prépare les élèves à leur vie de citoyen
Enseignant
E-kids permet de créer du lien entre les différents partenaires : l’Education Nationale, les enfants et le chef d’Entreprise. Finalement, on rapproche les gens et c’est très important, surtout de nos jours.
Enseignant
E-kids apporte pour certains de la confiance en soi. Nous avons des élèves dans la classe qui n’ont pas conscience de leurs capacités, ils n’osent pas. Par le biais d’un tel projet ils vont pouvoir s’épanouir.
Enseignant
La réalisation des blasons permet aux élèves de mieux se connaître et mieux connaître leurs copains. Je constate que de nouvelles affinités se sont créées à l’issue de cet exercice.
Inspectrice
E-kids est un projet qui fédère les apprentissages, qui implique véritablement l’élève, dans sa scolarité, dans ses apprentissages, c’est donc un projet qui a toute sa place à l’école élémentaire.